Fabrication

Comment la saucisse de Toulouse est-elle fabriquée ?

Si la grande distribution utilise des méthodes "industrielles" avec de nombreuses étapes et adjonctions d’arômes, exhausteurs de goûts et de conservateurs, il n’en est moins que la fabrication

La vraie recette de la saucisse de Toulouse

Il y a près de 10 ans, le label « Véritable Saucisse de Toulouse de fabrication artisanale » voit le jour en région toulousaine. Il est à ce jour, et en l’absence d’autre certification officielle, le plus haut niveau de qualité disponible pour le met régional.

Composition

La plus traditionnelle recette de la saucisse de Toulouse comprend une liste d’ingrédients bien limitée :

  • 67 % d’épaule et jambon de porc d’épaule
  • 33% de poitrine de porc dénervée et triée
  • 15 à 18g de sel par kg
  • 2g de sel par kg
  • d’un boyau naturel d’embossage (menu de porc) d’un diamètre de 28 à 32mm

processus de Fabrication

Tout comme

  1. découpe
  2. parage et triage
  3. assaisonnement
  4. mise en réserve
  5. hachage de la viande
  6. embossage

La véritable saucisse de Toulouse

La saucisse de Toulouse Label Rouge

En 1992, l’Association des Produits de Porcs du Sud-Ouest signe un cahiers des charges définissant des normes de qualité pour la production de la saucisse de Toulouse et obtient un "Label Rouge" garantissant un produit aux qualités supérieures, bien plus proche de la recette traditionnelle et de son procédé de fabrication originel.
Le Label Rouge apporte aussi une limitation drastique de la liste des ingrédients de la saucisse de Toulouse et évite ainsi les nombreuses dérives que l’on constante dans les produits de grande distribution (conservateurs, arômes, exhausteurs de goûts, colorants, etc.). Il apporte aussi une bien meilleure traçabilité des matières premières employées.

Le Label Rouge se rapprochant